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Favoriser l’innovation en entreprise avec des outils simples de participation collective

Favoriser l’innovation en entreprise avec des outils simples de participation collective

On ne cesse d’entendre parler, chaque jour, d’innovation et de transformation dans les entreprises. Il faut dire que dans le contexte actuel, avec la généralisation du télétravail et les incertitudes sur la reprise économique, améliorer le travail collaboratif en présentiel comme à distance devient un enjeu majeur. Si l’objectif final est clairement d’innover toujours plus, comment, dans ce cas, créer une vraie culture de l’innovation dans les entreprises ?

Les avantages de la culture de l’innovation en entreprise

Tout le monde le sait, l’innovation est aujourd’hui l’une des clés principales du succès et du dynamisme d’une entreprise. Mais à quoi cela est dû ? La première raison, c’est bien sûr le fait que l’innovation représente un moyen efficace de se démarquer de la concurrence à tous points de vue et notamment en matière de recrutement des bonnes compétences et des talents qui feront le succès de demain. En innovant sans cesse, une entreprise aura non seulement plus de chances de créer des emplois, mais aussi d’attirer les potentiels candidats et de fidéliser ses employés. Ces derniers, plus motivés et plus engagés dans le succès de leur entreprise, pourront soutenir une démarche d’innovation participative qui influera également sur la compétitivité de l’entreprise, cette dernière cherchant sans cesse à se réinventer. Enfin, indirectement, l’innovation en entreprise représente un moyen efficace d’améliorer la productivité globale. Comment ? Tout simplement parce qu’en améliorant le bien-être au travail de ses collaborateurs, l’entreprise optimise les flux et fluidifie les process. Une équation 100 % gagnante, n’est-ce pas ? Et pourtant, encore énormément d’entreprise ne parviennent pas à établir une stratégie de transformation digitale incluant l’innovation participative.

Comment favoriser l’innovation participative en entreprise ?

L’innovation, ça se passe avant tout dans l’action. Il faut en effet un plan d’action concret et complet pour changer les réflexes et mettre en place une stratégie de travail collaboratif innovant.

Les logiciels de gestion de l’innovation et la boîte à idées digitale

En effet, la transformation digitale se base avant toute autre chose sur un ensemble de nouvelles technologies permettant de révolutionner les habitudes des collaborateurs. À l’ère du tout numérique, il est devenu indispensable de trouver les outils adaptés à chaque besoin. Et en termes d’innovation participative, il existe des logiciels dédiés au travail collaboratif novateur. Ces logiciels ont deux objectifs principaux : faire adopter des méthodes modernes de collaboration et intégrer des modèles économiques novateurs au service de la simplification

En orientant efficacement la prise de décision, ces logiciels créent de la valeur pour les clients en favorisant une meilleure productivité et en encourageant les collaborateurs à prendre les bonnes décisions au bon moment.

La boite à idées digitale

Solution plus simple que les logiciels de gestion de l’innovation, la boite à idées digitale permet aux collaborateurs de déposer leurs idées et de voter pour les meilleures via leur navigateur internet. En contribuant de manière participative à l’innovation et à l’émergence de nouvelles idées, chaque collaborateur contribue à la transformation de son entreprise. La boîte à idées est un véritable facteur de l’accélération de l’innovation en entreprise. Là où autrefois elle ne permettait que de soumettre une idée, elle peut aujourd’hui être enrichie, complétée et débattue jusqu’à ce qu’elle soit transformée en quelque chose de concret. C’est aussi une façon particulièrement efficace de montrer que l’avis de chaque collaborateur est pris en compte, et d’encourager ainsi les nouvelles participations.

Le système de management des idées

Complémentaire du logiciel de gestion de l’innovation et de la boite à idées digitale, le SMI, ou système de management des idées, sert à collecter, à traiter et à organiser les idées, peu importe qu’elles proviennent du vote des collaborateurs ou des avis d’experts. Une fois les idées collectées, se posent un certain nombre de problématiques. Comment communiquer sur ces idées ? Comment impliquer les différents acteurs ? Que faire des idées transversales ? Comment récompenser les bonnes idées ? C’est pour répondre à toutes ces problématiques que le SMI existe, afin de mettre en place un outil performant qui favorisera la créativité et l’innovation en entreprise.

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