Simplifier l’entreprise

Ressources pour créer les entreprises agiles de demain

Quel est l’intérêt pour une entreprise d’émettre des actions ?

Quel est l’intérêt pour une entreprise d’émettre des actions ?

Si vous êtes un entrepreneur, vous avez la possibilité d’obtenir de l’argent frais pour vos investissements en empruntant le capital auprès d’une banque. Mais vous pouvez aussi vous ouvrir aux marchés et « devenir public » en émettant des actions.

En introduisant en bourse votre entreprise, vous vendez une partie du capital social de la société, décomposée en actions. L’intérêt d’émettre ces actions est d’éviter le passif de la dette, d’obtenir de la liquidité et d’attirer des investisseurs.

Qu’est-ce qu’une action et comment fonctionne-t-elle ?

Il existe des sociétés par actions (S.P.A.) dont le capital social est divisé en de nombreux titres ayant tous la même valeur nominale : ces titres sont appelés actions. Les actions sont des titres de créance émis par les sociétés et correspondent à des parts du capital social.

Par conséquent, toute personne qui possède des actions est un partenaire de la société émettrice et est appelée actionnaire.

Quelles sont les caractéristiques des actions ?

C:\Users\ORIGINAL\Downloads\analytics-3291738_640.jpg

La valeur nominale des actions est donnée par le rapport entre le capital social de la société et le nombre d’actions émises par celle-ci.

Si la société X a un capital social de 200 000 euros et a émis 20 000 actions. La valeur nominale de chaque action est donnée par le rapport 200 000 / 20 000 : chaque action a une valeur nominale de 10 euros.

Les actions peuvent être émises au pair ou au-dessus du pair. Elles ne peuvent jamais être émises en dessous du pair. Cela est dû au fait que, si des actions étaient émises en dessous du pair, le capital social effectif de la société finirait par être inférieur au capital déclaré.

Supposons que la société X dispose d’un capital social de 200 000 euros représenté par 20 000 actions d’une valeur nominale de 10 euros chacune. Si la société émettait les actions à une valeur nominale de 9 euros, le capital effectivement libéré par les souscripteurs serait de 180 000 euros et non de 200 000 euros.

Les actions sont des titres à durée indéterminée puisque, dans la plupart des cas, la société est constituée pour une durée indéterminée. Les actionnaires ont le droit de percevoir périodiquement le dividende ou une partie des bénéfices réalisés par la société.

3 Intérêts liés à l’émission d’actions par une entreprise

L’émission d’actions peut être bénéfique pour une entreprise de plusieurs manières. Elle permet à l’entreprise de :

Éviter le passif de la dette

L’émission d’actions permet d’obtenir du capital sans avoir à garantir une rémunération minimale. Une entreprise peut lancer une augmentation de capital, mais peut ne pas verser de dividendes pendant quelques années, les ressources étant continuellement réinvesties dans l’activité elle-même.

C’est un raisonnement courant dans les start-up ou les scale-up. Pour obtenir de l’argent sans avoir à rembourser des dettes et sans même donner la garantie de payer une rémunération pour cet argent, l’émission d’actions est certainement préférable à l’emprunt obligataire.

Obtenir de la liquidité

L’émission d’actions se sert de la capacité de l’entreprise à générer de la liquidité et utilise cet effet de levier pour se développer. Les intérêts sont un coût déductible et affectent le bénéfice de fin d’année.

La vente d’actions de votre entreprise la convertit essentiellement en un actif liquide qui peut être facilement échangé. Si un membre fondateur ou un investisseur souhaite vendre sa part de l’entreprise à des fins lucratives, il lui est plus facile de le faire.

Attirer les investisseurs

L’émission d’actions est un excellent moyen d’attirer les investisseurs, par opposition au financement de votre entreprise par des dettes, ce qui pourrait détourner les investisseurs. Les investisseurs comparent généralement la proportion de votre entreprise détenue par les actionnaires au montant détenu par les prêteurs. Plus il y a d’investisseurs, moins votre entreprise est présumée risquée.

Cependant, l’émission d’actions entraîne une modification de l’équilibre de l’entreprise en ce qui concerne la propriété et le contrôle de la société. Afin de contourner ce problème, il a été courant ces dernières années de créer différentes catégories d’actions. Ces actions garantissent différents niveaux de droits de gestion et des droits de propriété presque identiques.

Il y a des personnes qui, par le biais de ces opérations douteuses, parviennent à multiplier la valeur de leur action (souvent inférieure à ce qui est réellement conféré en termes monétaires) et contrôlent des entreprises évaluées à des dizaines de millions d’euros en ayant versé ne serait-ce que quelques milliers.

Quels sont les différents types d’actions ?

Il existe différents types d’actions qu’une société peut émettre.

Il peut y avoir des actions :

  • Ordinaires ;
  • Privilégiées ;
  • Nominatives ;
  • Restreintes ;
  • Au porteur.

Actions ordinaires

Une action ordinaire est liée à un droit de vote. Le détenteur d’une action ordinaire peut voter à l’assemblée générale de la société et influencer la gestion de la société. Il a droit aux dividendes éventuels. Les actions ordinaires sont le type d’action le plus courant en France et en Europe.

Actions privilégiées

Les détenteurs d’actions privilégiées reçoivent un dividende légèrement supérieur. Dans de nombreux pays (en Allemagne ou aux États-Unis), ces actions se caractérisent par l’absence de droits de vote.

En France, les actions privilégiées sont rares et les détenteurs de ces actions sont avantagés en termes de droits de vote.

Ils ont proportionnellement plus de pouvoir de vote que les détenteurs d’actions ordinaires. Les droits exacts sont toujours fixés dans les statuts de l’entreprise.

Actions nominatives

Une action nominative, comme son nom l’indique, est enregistrée au nom d’une personne déterminée et peut être transférée à une autre personne par endossement, c’est-à-dire par une manifestation écrite de volonté déterminant le transfert.

Le nouveau titulaire peut se faire inscrire dans le registre des actions de la société et exercer ses droits sociaux (participer à l’assemblée générale).

Actions nominatives restreintes

Il s’agit d’une forme particulière d’action nominative. Pour qu’une action nominative restreinte puisse être transférée à un autre détenteur, la société doit autoriser le transfert.

Les entreprises se protègent contre la possibilité de se retrouver entre les mains d’investisseurs inconnus ou de vendre des actions à des concurrents.

Actions au porteur

Au départ, il s’agissait de la forme d’action la plus courante qui pouvait être transférée et échangée facilement et ne nécessitait pas d’inscription au registre des actions. Ce type d’action donne à son détenteur, appelé actionnaire, les droits qui y sont attachés (le droit de vote à l’assemblée générale).

Toutefois, cette version non enregistrée de l’action est désormais soumise à de nouvelles réserves juridiques. Ceci, pour éviter toutes mauvaises intentions, car les actions sont détenues anonymement.

Quelles sont les alternatives à une émission d’actions ?

Hormis l’émission d’actions pour lever des fonds, il existe d’autres possibilités pour les entreprises de se financer. Parmi celles-ci, il y a les prêts bancaires.

S’il est vrai qu’une émission d’actions a plus d’avantages qu’un prêt bancaire, un prêt bancaire peut être un moyen plus rapide et moins compliqué de lever rapidement des fonds pour votre entreprise.

Car, si votre entreprise remplit les conditions, la banque traitera votre demande de prêt beaucoup plus vite. Ceci est effectif pour des besoins de fonds moins élevés.

Si la principale raison d’émettre des actions est de faciliter les flux de trésorerie, plutôt que de faire un gros investissement dans la croissance de l’entreprise, il pourrait être plus facile d’opter pour l’affacturage comme alternative, du moins à court terme.

Back to top