Simplifier l’entreprise

Ressources pour créer les entreprises agiles de demain

Comment acheter des titres boursiers d’entreprise ?

person holding iphone 6 near macbook pro

Les titres boursiers sont des actions mises en vente par les grandes ou petites entreprises. Ces actions permettent à ces structures d’attirer de nouveaux investisseurs (institutions ou particuliers). Les indices boursiers connus sont le CAC40 en France par exemple, ou le Dow Jones et NASDAQ aux Etats Unis.

Pour acheter des titres boursiers d’entreprise, vous pouvez prendre des actions et suivre leurs évolutions ou faire les achats dans une entreprise opérant un investissement de base.

Avant d’utiliser ces deux stratégies, il faut que vous vous prépariez en posant les bonnes questions, vous préparez à l’éventualité qui peut en résulter : gain ou perte. Et vous informez sur les actions à acheter.

Préparez-vous avant d’acheter des actions !

Si vous désirez acheter des actions d’entreprise, vous devez évaluer la situation à tête reposée en vous posant de nombreuses interrogations.

Êtes-vous en mesure d’accepter le degré de risques encourus et les éventuelles pertes ?

La plupart des présentations sur l’achat des actions tendent à se focaliser sur sa rentabilité. Cette opération cache également des risques de pertes. Acheter des actions ne veut pas dire, investir pour gagner. Cela signifie accepter de perdre une grande partie du capital investi voir tout le capital.

Êtes-vous suffisamment patient pour placer votre épargne sur une longue période ?

Quand vous épargnez de l’argent, ne vous attendez pas à faire du bénéfice dès les premières semaines. Mettre une partie de son épargne sur des actions achetées auprès des entreprises investisseurs demande beaucoup de patience.

Vous devez être en mesure d’attendre que vos actions prennent de la valeur afin de pouvoir les revendre. Vous devenez dépendant des variations boursières. Sous recommandation de l’autorité des marchés financiers, vous devez vous projeter sur 5 ans au minimum.

Êtes-vous prêt à accorder du temps pour suivre votre investissement ?

Noter deux modes d’achat des actions : le premier qui peut tout simplement être un achat direct et le second qui résulte de placements collectifs.

Lorsque vous optez pour un achat direct, vous avez le choix de décider des actions que vous comptez acheter. Par la même occasion, vous serez amené à suivre attentivement toutes les informations qui circulent sur l’actualité économique. Cela vous permettra de prendre de bonnes positions et de savoir quand vendre ou acheter des actions.

Si vous optez pour un placement collectif, vous investissez dans une société d’investissement à capital variable (SICAV). Ceci vous garantira l’obtention d’un portefeuille qui porte des actions de diverses entreprises. Vous serez le détenteur de ce portefeuille qui sera géré par une personne qualifiée avec des compétences aguerries.

Choisir l’entreprise qui vous convient

Votre décision étant d’acquérir des actions d’une entreprise, il ne vous reste qu’à décider de la société dans laquelle vous deviendrez actionnaire. Pour cela, vous devez faire une analyse approfondie.

Ces analyses consistent à :

  • Faire des vérifications ;
  • Étudier le projet de croissance de l’entreprise ;
  • Prendre connaissance des dépenses effectuées par l’entreprise.

Faire des vérifications

Optez pour une étude de la continuité des finances de l’entreprise. Procéder à la vérification du chiffre d’affaires de la société. Il est préférable de le faire en commençant de 8 à 10 ans en arrière.

Pensez à peser l’importance de l’activité et son maintien dans le temps. Orientez-vous vers une entreprise qui concentre son business sur une activité qui perdure dans le temps malgré la rupture du marché. Cela est une assurance pour vos actions.

Vous devez effectuer une vérification des comptabilités de l’entreprise. Cela vous permettra de connaître les statistiques financières de cette société. Vous pouvez vous servir des outils Comptacom. N’hésitez pas à prendre contact avec d’autres actionnaires pour avoir leurs avis.

Étudier le potentiel de croissance de la société

Le meilleur choix que vous puissiez faire, c’est d’opter pour l’achat d’actions dans une entreprise à caractère prospérant. En ligne, vous trouverez les informations nécessaires sur la structure et le fonctionnement de l’entreprise.

Vous pourrez toucher, prendre connaissance de son secteur préférentiel et éventuellement les compétitions inter-entreprises.

Prenez connaissance des charges ou des dettes engagées par l’entreprise

La meilleure manière d’investir de l’argent est de savoir à quoi servira l’épargne. N’hésitez pas à participer aux différentes cérémonies organisées par la société (réunion ou congrès) pour connaître les paramètres et le mode de fonctionnement de l’entreprise.

Les deux stratégies à utiliser pour acheter les actions d’une entreprise

person holding iphone 6 near macbook pro

Le bon fonctionnement d’une structure nécessite une coordination entre les activités et la disponibilité du capital.

Lorsque les entreprises mettent des actions sur le marché en passant par le marché financier, on dit qu’elles sont cotées en bourse. Dans ce cas précis, quiconque les achètera se verra partenaire et actionnaire de l’entreprise.

Pour acheter des actions, il existe deux stratégies qui peuvent vous aider.

Prenez des actions et suivez leurs évolutions

Elle consiste à prendre une action et à la revendre au moment opportun. Dès que l’action achetée sera en hausse sur le marché, vous pouvez la revendre beaucoup plus chère.

Cette méthode ne fonctionne pas à tous les coups. Vous devez être chanceux pour véritablement en bénéficier et elle tourne plus autour de la spéculation que de l’investissement.

Choisissez une entreprise opérant un investissement de base

Cette méthode consiste à faire un achat d’actions dans une entreprise opérant un investissement de base. Les entreprises, avant la vente de leurs actions, ils versent la partie revenant aux actionnaires après l’étude des registres de leurs comptabilités.

Cette activité est généralement observée une fois pendant chaque année. La part des actionnaires revient à la somme versée pour chaque action possédée. Cette méthode d’achat des actions d’une entreprise est celle qu’utilise Warren Buffett, qui représente aujourd’hui l’investisseur le plus réputé et le plus riche dans le monde.

Mais au fait, pourquoi acheter des actions d’entreprises ?

Tout investisseur qui achète des actions dans une entreprise a en tête l’idée de développer son épargne pour se faire du bénéfice. La majeure partie du temps, il s’agira d’une affaire de positionnement et de placement.

Il faut savoir patienter et se conformer à la projection d’un placement sur 5 ans au moins, pour faire le plus de bénéfice possible.

Le côté positif paraît attractif, mais l’achat des actions dans une entreprise présente aussi un côté risqué. Avant de vous investir dans le suivi du marché financier, il est nécessaire de prendre connaissance des paramètres qui en résultent.

Le risque de perte de votre épargne n’étant pas écarté, il serait mieux de commencer avec un petit investissement. Vous partirez du principe que vous pouvez non seulement vous faire du bénéfice, mais que vous pouvez aussi enregistrer des pertes.

Peut-on acheter des actions si l’ entreprise n’est pas cotée en bourse?

Si votre but est de vous offrir des actions dans une entreprise non cotée, vous pouvez procéder par deux méthodes.

Utilisez un compte titre

Vous pouvez acheter des actions à partir d’un compte titre. C’est un type de compte qui vous permettra d’acheter des actions à l’échelle internationale. Vous pouvez l’ouvrir auprès d’une entité financière ou d’une compagnie d’assurance.

Ce compte est directement relié à votre compte espèce où vous désirez recevoir votre part du revenu qu’ont généré vos actions.

Prenez un plan d’épargne en action

La seconde option est de prendre par un Plan d’Épargne en Actions (PEA). Cette option est similaire au compte titre à la différence que vous bénéficierez de plus d’avantages sur les taxes et impôts.

Après 5 ans d’utilisation, votre PEA vous permet d’effectuer des plus-values et de noter des réductions sur la valeur de vos impôts. Comme pour le compte titre, le PEA est associé à votre compte espèce. Ceci vous permettra d’enregistrer les éventuels dividendes.

Back to top