Actualités

8 juin 2016

L’écosystème numérique au service des entreprises

Le numérique nous concerne tous : il constitue une nouvelle voie de développement au service de chacun. De l’élaboration de la législation à la mise en œuvre des procédures administratives, le numérique doit être mobilisé pour simplifier les démarches des entreprises et les relations avec les administrations.

Le Conseil de la simplification pour les entreprises s’est engagé aux côtés de l’État dans une démarche de dématérialisation permettant de faciliter les démarches récurrentes et d’effectuer en ligne les démarches les plus fréquentes. Innover et créer de nouveaux services en ligne fluidifie les échanges entre les entreprises et les administrations et répond aux besoins d’information et d’accompagnement des entreprises.

Stéphane Distinguin, président du pôle de compétitivité et de transformation numérique de Cap Digital, fondateur et président de l’entreprise Fabernovel témoigne. Il souligne l’apport du numérique pour la simplification pour « comprendre ce que les gens attendent et ce dont ils ont besoin ».

L’enjeu se situe aussi dans les solutions technologiques numériques : la mise à disposition d’informations, l’ouverture des données, la réduction du nombre de démarches contribuent à une « accélération ». Guichet-entreprises.fr, le guichet unique pour créer son entreprise, ou Marché public simplifié (MPS) qui permet de candidater à un marché public avec comme seule pièce administrative son numéro SIRET, en sont des exemples phares. Béatrice Crozon, gérante d’une TPE et membre du Conseil de la simplification pour les entreprises souligne que « Marché public simplifié a apporté aux très petites entreprises la possibilité de répondre plus facilement aux marchés publics ».

> Sur le même sujet : Conseil de la simplification, entrepreneurs et administrations réunis lors d’un séminaire
> Sur le même sujet : Les ateliers : méthode clé du programme de simplification pour les entreprises

Tags : - - -

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires